Le Motion Design, c'est quoi ?

Le motion design, abréviation de motion graphics design, est l'animation d'éléments graphiques comme du texte, du dessin, des photos, ou des objets 3D. Cette façon d'appréhender l'image s'est développée dans les années 60, notamment à travers les travaux de Saul Bass, et a depuis connu de nombreuses évolutions jusqu'à son explosion avec l'arrivée des techniques d'animation numérique.
Si les motion designers ont fait la part belle au flat design, hérité du web, ces dernières années, il existe en réalité de très nombreux styles de motion design, puisque il s'agit là d'un art protéiforme en évolution permanente.
Ainsi, il est parfois difficile de définir la limite entre un film en motion design et un film d'animation, tant les deux mondes empruntent l'un à l'autre. Une publicité pour un téléphone en 3D photoréaliste est-elle du motion design ? Une animaton mettant en scène différents personnages utilisant un produit est-il du motion design ? On ne sait pas toujours répondre à cette question mais ... à la fin, l'important est d'avoir une vidéo de qualité, peu importe le nom qu'on lui donne. Non ?


Flat & Low Poly Designs

Conception

On commence par écrire le Motion Design et choisir son style graphique.

Animation

On anime le film sur la voix pré-enregistrée afin d'avoir une synchronisation parfaite.

Storyboard

On élabore ensuite un storyboard présentant chaque étape clé du film.

Compositing

Si le film est en 3D, le compositing rassemble les différentes passes pour créer l'image finale.

Enregistrement de Voix Off

Si voix off il y a, on l'enregistre avec un comédien professionnel.

Sound Design

Sur le film terminé, on ajoute les bruitages qui font vivre les animations. Selon le projet, une musique originale est composée.
Blue Dot - Studio de Motion Design
On y est !
Boire une bière

On aime les motion designers, on aime la bière, du coup on organise régulièrement des rencontres informelles de professionnels. Rejoignez-nous sur la page facebook !