Le fond vert : pourquoi ?

Le fond vert (ou bleu) permet de détourer des comédiens afin de les insérer dans un cadre différent. Développée à Hollywood durant les années 70, notamment suite à la sortie du premier Star Wars, cette technique permet de raconter des histoires de façon inédite.
Que ce soit en créant un décor réaliste ou au contraire en stylisant le graphisme, un film tourné sur fond vert permet souvent d'apporter une touche unique et immédiatement reconnaissable à la communication d'une entreprise.
Méthode aux nombreuses utilisations, le fond vert sert également à ajouter des éléments photo-réalistes en post-production que le spectateur ne doit pas distinguer de l'image réelle, comme par exemple un immeuble encore en projet.
Enfin, il est également utilisé pour le tournage d'interviews afin de projeter les intervenants filmés dans leurs locaux sur un fond uni, généralement blanc ou noir, apportant une dimension produite qualitative à l'image.

Décor Virtuel, Film Stylisé, Trucage

Conception

Ecriture du scénario et définition du look graphique du film : type de décor, réaliste ou non ...

Tournage en Studio

Tournage dans un studio fond vert. Chaque plan est pensé à l'avance pour pouvoir positionner caméras, éclairage et comédiens en accord avec le décor virtuel.

Création Graphique

Création des décors dans un logiciel 3D : modélisation, texturing, éclairage

Post-Production Image

Détourages, caméra tracking, animations 3D, rendus 3D, effets spéciaux, compositing, montage

Storyboard

Storyboard détaillé présentant chaque plan du film : en studio, ou tout est vert, ce document sert de référence.

Musique / Sound Design

Composition d'une musique originale et création de bruitages pour habiller chaque élément du film.
Blue Dot - Studio de Motion Design
On y est !
Boire une bière

On aime les motion designers, on aime la bière, du coup on organise régulièrement des rencontres informelles de professionnels. Rejoignez-nous sur la page facebook !